Petit calendrier pour un AVENT plein d’ESPERANCE
Et si, à quelques semaines de Noël et dans cette période un peu morose,nous prenions le temps de nous redire : « L’espérance ? Je kiffe »
Chaque semaine, quelques petits cadeaux à savourer :
1 image à contempler + 1 exercice concret pour son coin prière de Noël + 1 conte + 1 citation biblique + 1 vidéo de Grand Corps Malade à découvrir
(Grand Corps Malade est un jeune homme sportif de St Denis, foudroyé par un plongeon tragique dans une piscine vide, qui l’a privé d’une partie de sa mobilité. Voué à une existence de handicap, c’est par le slam, cet art du texte parlé, scandé, que Fabien a repris vie, porteur d’une sacrée espérance !)
Semaine 1 : du lundi 29 novembre au dimanche 5 décembre :
l’espérance, c’est oser rêver en grand
![]() |
Image 1 : En cette période qui conduit à Noël, de quoi je rêve pour moi, ma famille, le monde ? Qu’est-ce qui semble impossible mais qui pourtant pourrait devenir possible ?
Exercice 1 : je décide d’un lieu dans ma chambre ou ailleurs dans la maison où je peux installer une crèche ou une image de crèche (voir p.8) ou bien cette image-ci. Puis sur 3 morceaux de papier de couleur, j’écris les rêves que j’ai pour le temps de Noël (les grâces que je demande à Dieu) ? (+ de fraternité ds la classe… ?)
Citation 1 (Luc 1, 36-37) : l’ange dit à Marie : « Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »
![]() |
Conte 1 (« les 3 arbres ») : Sur une montagne, trois arbres rêvent. Le premier voudrait devenir un coffre renfermant un trésor, le second voudrait être un navire commandé par un grand roi et le dernier voudrait devenir si grand qu’il pourrait toucher le soleil. Un jour, trois bûcherons viennent couper les trois arbres… Ils ne se doutent pas des déceptions et des joies qu’ils vont connaître. « Il était une fois trois arbres qui rêvaient de ce qu’ils seraient une fois devenus grands. Le premier s’imaginait être un coffre à trésor, renfermant ce qu’il y a de plus précieux au monde. Le deuxième rêvait d’être un vaisseau grandiose faisant traverser les océans aux plus grands rois de la terre. Le troisième se voyait grandir et dépasser la cime des plus grands arbres. Tout le monde alors le regarderait avec respect. Le jour arriva où trois bûcherons vinrent couper les arbres… Las, leurs rêves furent vite évanouis lorsque le premier fut transformé en une auge grossière pour animaux, le deuxième en une vilaine barque de pêcheur et le troisième débité en grosses poutres imparfaites. Et les jours passèrent et avec eux les souvenirs de gloire. Un beau jour, une maman au visage rayonnant se pencha au-dessus de la mangeoire pour y déposer un enfant nouveau-né. A cet instant, le premier arbre sût que son rêve s’était accompli et qu’il ne trouverait >pas au monde de Trésor plus précieux que celui qu’il accueillait aujourd’hui. Beaucoup plus tard, un homme monta dans la barque. Au milieu de la mer, >alors que le vent s’était levé, l’homme se mit debout et, d’un geste de la main, apaisa la tempête. Alors le deuxième arbre sut qu’il ne pourrait transporter à travers les mers de Roi plus puissant et plus >grand. Enfin, encore plus tard, des soldats vinrent ramasser les poutres pour en faire une grande croix sur laquelle on vint clouer les mains d’un homme. Le troisième arbre ne comprit pas tout de suite ce qui se passait… Mais le dimanche matin, à la lueur de l’aube, il comprit que pour lui aussi, le rêve s’était accompli. Désormais en tout endroit du monde, les hommes le regarderaient avec les yeux remplis d’Espérance ».
Vidéo 1 de GCM « Espoir adapté » (avec Anna Kova) :
Début de son poème qui est la BO du film «Patients» sur sa rééducation suite à son accident : Bah ouais c’est sûr c’est la merde, c’est pas trop ça qu’était prévu Nos ambitions sont en berne et notre avenir en garde à vue Et si c’est vrai que l’intelligence, c’est la capacité d’adaptation Il va falloir la jouer rusé face à certaines situations Avec une enclume sur le dos, les pieds liés et le vent de face C’est déjà plus dur d’aimer la vie, de faire des sourires dans la glace On a perdu la 1° manche mais le même joueur rejoue Le destin nous a giflés et on veut pas tendre l’autre joue Alors va falloir inventer, avec du courage plein les poches Trouver autre chose à raconter pour pas louper un 2° coche Y’avait sûrement plusieurs options et finalement on a opté Pour accepter cette position et trouver un espoir adapté Alors on va relever les yeux quand nos regrets prendront la fuite On se fixera des objectifs à mobilité réduite Là-bas au bout des couloirs, y’aura de la lumière à capter On va tenter d’aller la voir avec un espoir adapté… Can you hear me I am awake Can you see all the fights that I’ve been through My eyes don’t lie / I’ll reach the light And hope will guide me / Un espoir adapté c’est l’envie d’croire qui résiste Même en milieu hostile c’est la victoire qui existe C’est 5 potes un peu perdus que tentent de battre encore des ailes C’est retrouver le goût de la sueur entre deux barres parallèles Un espoir adapté, c’est de l’espoir bousculé Parce qu’on est dos au mur, il y a plus de place pour reculer Comme un instinct de survie, on pense encore à avancer À la fin de quelque chose, y’a bien un truc à commencer Après avoir nagé au cœur des points d’interrogation On va sortir de la torpeur, certains diront reconversion Là-bas au bout des couloirs, y’aura de la lumière à capter On va tenter d’aller la voir avec un espoir adapté…
Qu’est-ce qui me touche dans le clip et dans ce poème ?