Connaissez-vous la pédagogie jésuite ?

La soirée a été introduite par Mme KNEBLEWSKI, responsable pédagogique de l’ensemble scolaire, avec une présentation illustrant les temps forts qui ont rythmés l’année scolaire 2017-2018.

 

Le Père Gabriel PIGACHE sj a développé l’ensemble du réseau des établissements jésuites dans le monde et plus particulièrement en France. Il nous a initiés aux principes de la pédagogie ignatienne, notamment les 4 C, le MAGIS, le discernement, la bienveillance, l’exigence, un accompagnement personnalisé et le « cura personnalis ».

“La pédagogie ignatienne,  une pédagogie de la liberté centrée sur la bienveillance, l’écoute et l’expérience”

Gabriel Pigache sj

 

 « J’ai souhaité participer à la soirée “Mieux connaître la pédagogie Jésuite : La pédagogie en actes à Fénelon La Trinité” pour mieux comprendre la pédagogie mise en œuvre dans le lycée de mon fils. Je connaissais la spiritualité jésuite mais pas spécifiquement sa mise en œuvre pédagogique.

J’ai apprécié de rencontrer le Père Pigache. J’ai trouvé intéressante la présentation qu’il a faite de l’ensemble Fénelon-La Trinité dans le grand mouvement Jésuite ainsi que son rappel des grandes étapes du cheminement de Saint Ignace de Loyola.

J’ai retenu le caractère intégral de la pédagogie jésuite. On ne forme pas que des élèves mais de futurs citoyens.

Par ailleurs, je trouve important le concept du « davantage », source de dynamisme, permettant à chaque enfant de donner le meilleur de lui-même dans la positivité…

Je trouve que l’ensemble Fénelon-La Trinité essaye de répondre à cette ambition jésuite. A travers les multiples parcours proposés, chaque élève a la possibilité de moduler et de construire son parcours en fonction de sa progression et de ses compétences particulières. L’offre linguistique est très développée et à un niveau très important mais pas seulement, il y a aussi le parcours spécifique oxygène, les groupes en mathématique, les projets interdisciplinaires, les voyages culturels…

En tant que parents, nous percevons la mise en acte de l’articulation entre bienveillance et exigence. Nous ressentons qu’il y a une recherche constante d’amélioration impulsée par l’équipe dirigeante et pédagogique et une écoute des difficultés rencontrées.

Ce genre de soirée permet de mieux comprendre la pédagogie mise en œuvre dans l’établissement de nos enfants, de se sentir co-éducateurs ».

Annie MURE, parent d’un élève de seconde.

 

” Chouettes échanges entre les personnes présentes “.

Valery Batail Buisson

 

 

Loading