Journée Portes Ouvertes

Mais que sont-ils venus faire à l’école un samedi matin ?

Il est 8h, le collège Fénelon et le lycée La Trinité se réveillent doucement…

8h30, l’équipe pédagogique est fin prête, les jeunes guides du jour sont là, au chaud, à attendre l’ouverture des portes, tandis que les premiers visiteurs attendent, au froid, sur le trottoir.

9h, ouverture des portes de l’établissement Fénelon La Trinité.

Ils se sont levés de bonne heure ce samedi 15 décembre 2018, professeurs, élèves volontaires du collège Fénelon et du lycée La Trinité, parents d’élèves bénévoles, pour :

  • préparer leur classe, présenter leur discipline, le programme, répondre aux multiples questions des familles ;
  • faire visiter avec fierté leur école, partager leur quotidien, guider les futurs élèves ;
  • accueillir les familles, échanger autour d’un café, témoigner de leur expérience, promouvoir la place des parents au sein de l’école (parents correspondants, pastorale, commissions…) ;

mais surtout toutes les familles curieuses de découvrir ce qui se passe derrière les portes du collège Fénelon ou du lycée La Trinité.

Certains jeunes mettent enfin une image en face des histoires racontées par leurs aînés, épris de curiosité, envie de rentrer dans la cour des grands, mais pas trop vite quand même !

Quelques parents, plus curieux que leurs enfants, s’interrogent, se rappellent leurs années collège ou lycée, avec nostalgie ou inquiétude, souvent agréablement surpris par ce qu’ils viennent de découvrir, parfois une pointe d’envie de remonter le temps, mais avec les conditions d’aujourd’hui !

Certains « touristes scolaires » n’en sont pas à leur première visite d’établissement, ils comparent les programmes pédagogiques, les bâtiments, les modes de restauration, les temps de transports,… avec ce qu’ils ont déjà visité et finissent souvent leur visite par LA question : « et vous, êtes-vous contents que votre enfant ait été admis ici ? ».

Difficile de choisir l’établissement de ses enfants, quelle responsabilité pour leur avenir !

 

Le circuit de la visite s’achève en douceur autour d’un café offert par l’APEL Fénelon – La Trinité et d’une crêpe au sucre, ou au chocolat pour les plus gourmands, préparée avec professionnalisme par les cuisiniers de 1001 repas au collège.

Jusqu’à 13h, les couloirs de l’établissement n’ont pas désempli. Plus d’une centaine de jeunes guides volontaires ont assuré leur mission avec entrain toute la matinée au collège et au lycée, devant parfois gérer une, deux, voire trois familles en même temps.

Tout le monde a le sourire et est content de s’être rendu utile. Une expérience conforme avec la pédagogie ignatienne des établissements jésuites.

Cette année encore, l’établissement aura ouvert ses portes à de nombreuses familles, qui espèrent fortement que cette découverte sera suivie d’une réalité pour leurs enfants à la prochaine rentrée scolaire…

 

Journée portes ouvertes au lycée et au collège.

                                                            

 

Loading