Soirée spéciale Orientation - Lundi 17 décembre 2018

S’orienter : ça se rêve et ça s’apprend…

Ils sont venus, près d’une centaine, parents et jeunes, vivre une expérience commune autour de l’orientation.

Soirée animée par Paul ROUSSET, président de Trouver/Créer ; ceux qui pensaient suivre une conférence uniforme sur l’orientation ont été au final agréablement surpris par la mise en scène des lieux : ambiance soirée cabaret autour de petites tables où parents et enfants étaient volontairement séparés pour vivre leur expérience, participation de tous façon « close-up », alternance de lumière et de projection, de questions et d’interrogations…

Finie l’époque où on « orientait les personnes », dans la société actuelle en perpétuel mouvement, l’heure est venue « d’apprendre à s’orienter, à faire des choix tous au long de sa vie, sachant que la plupart des métiers de demain n’existent pas encore ! ».

« Avoir envie, être motivé, faire ce que l’on aime, en fonction de ses compétences, se donner les moyens de réaliser ses rêves,… », autant de témoignages bienveillants autour des tables.

Certains ont envie de bouger, de voyager, de fabriquer, alors que d’autres préfèreraient rester dans un bureau, travailler à côté de chez eux, créer, rendre service… Métier de rêve ou métier cauchemar ? Le cauchemar des uns peut au final être le rêve d’autres ! Etre comptable, architecte, vétérinaire, commercial, journaliste, guide de haute montagne, médecin, musicien, spationaute, cuisinier, avocat, paysagiste, professeur, orthophoniste… Rêve ou cauchemar ?

Rêver, c’est bien, toutefois, à un moment donné, il va falloir confronter ce rêve à la réalité et s’assurer qu’après avoir dépassé les préjugés du métier tant convoité, notre rêve reste un objectif, ou au contraire, revoir sa copie et réaliser que finalement ce métier de rêve n’est pas fait pour nous.

Chaque expérience nous fait grandir, évoluer et à force de chercher, se renseigner, faire du tourisme industriel, rencontrer des professionnels qui peuvent témoigner, voire montrer leur travail réel, … le rêve peut alors se concrétiser, ou pas ! « Naviguer entre… rêve et réalité, information et confrontation, découverte et analyse… permet de se former au savoir devenir par et pour l’expérience ».

En fin de soirée, l’APEL Fénelon La Trinité a proposé aux jeunes présents de participer ultérieurement à des ateliers animés par Trouver/Créer pour les aider à « apprendre à s’orienter ». Ainsi, l’APEL participe activement au projet de parcours avenir du collège au lycée entrepris par l’équipe pédagogique de l’ensemble scolaire Fénelon La Trinité.

 

Loading