Parents correspondants au collège et au lycée

A la rentrée, 59 parents se sont mobilisés, 35 au collège et 24 au lycée, pour assurer la mission de parents correspondants.
Pour certaines classes, des tirages au sort ont été réalisés pour rester sur un binôme par classe, et des parents ont accepté de prendre en charge une autre classe que celle de leur enfant faute de volontaire.
Délicate mission, quelle que soit l’expérience de chacun, ancien ou nouveau…
Représenter les parents ne signifie pas prendre leur place, faire mieux que les autres, être le seul interlocuteur en cas de situation complexe, connaître le nom de tous les interlocuteurs de l’établissement, … Les rôles et missions des parents correspondants, membres de l’APEL, ont été partagé lors de la réunion de formation du 23 septembre dernier. Les binômes ont pu se rencontrer et faire connaissance.
C’est autour des questions des parents que cette soirée a démarré. La charte du parent correspondant, élaborée en collaboration avec la direction et validée en Conseil d’Administration de l’APEL, les modalités d’échanges avec les parents, l’établissement et l’APEL, les attendus des parents correspondants ont été l’occasion de voir ou de revoir les bonnes pratiques.
Favoriser le lien est un des axes importants ; plus de lien avec les parents de la classe, avec les professeurs principaux et les directrices d’étude et bien sûr l’APEL, quelle que soit la modalité.
Yves, Fleur, Annick, Sonia et Servane sont les 5 référents des parents correspondants.
Répartis par niveau, ils se rendent disponibles pour accompagner, conseiller, préparer les questionnaires et supports prévus pour les conseils de classe ou de mi semestre… un vrai engagement pour cette équipe.
Merci à chacun d’entre eux pour cet investissement, même si les retours des parents de certaines classes lors de sollicitations sont parfois peu nombreux au regard de l’investissement pour le collectif.
Eric Azoulay était présent et nous livre son témoignage :       
« L’histoire est un éternel recommencement…
Après 10 ans en sommeil me voici de retour sur les bancs d’un amphithéâtre flambant neuf magnifique pour la réunion d’information des parents correspondants sous l’égide de l’APEL Fénelon Trinite. Il y a 10 ans j’étais à l’époque parent correspondant pour la troisième d’une fratrie de 4 qui pour la petite histoire est aujourd’hui mariée et bientôt maman.
Parents de 4 enfants dont toute la fratrie a usé ses jeans sur les bancs de “ Fénelon et de la Trinité” voilà déjà quelques années il était évident pour nous que Lola, la petite dernière, suivrait la voie de ses frères et sœurs.
Malgré l’écart important entre la troisième de la fratrie et Lola, je constate que rien n’a changé dans l’état d’esprit de l’équipe d’encadrement du collège et du lycée.
Notre rôle de parents correspondants est important pour faire le lien entre l’équipe d’encadrement de nos enfants et les parents et à ce titre doit être pris très au sérieux et nous avons déjà commencé avec mon binôme de la 5ème D à nous organiser sur nos objectif et fonctions respectifs.
Un seul objectif pour nous, la réussite de la scolarité de nos enfants en apportant à l’équipe d’encadrement de M. Jérôme Widemann tout notre soutien et toutes nos compétences.
Merci à l’APEL de nous permettre d’être ce trait d’union indispensable. ».

Loading