19/11/19 soirée: Conférence sur la gestion mentale “Des clés pour mémoriser”  

A toux ceux à qui on a dit : « va dans ta chambre apprendre ta leçon », sans leur avoir jamais appris à apprendre !
A tous les enseignants qui en fin de cours demandent pour le prochain cours d’apprendre la leçon du jour pour la prochaine fois, sans expliquer comment faire pendant le cours et quand l’élève se retrouve seul chez lui.
A tous les parents démunis pour aider leur enfant à apprendre une leçon, un poème, des listes de mots, …
Pourquoi nos jeunes retiennent-ils plus facilement les paroles des chansons, que les tables de multiplication ? Si seulement on nous avait appris à apprendre ! Que de temps et d’énergie perdus.
Savez-vous qu’on a 3 cerveaux qui doivent agir ensemble ?
Connaissez-vous les 5 conditions pour conserver ce qu’on a appris ?
Volonté, sommeil, images mentales, s’entendre et bouger ; voilà la formule magique que tout un chacun devrait connaître et expérimenter.
Vous a-t-on déjà dit que « la 1ère connexion est hyper importante » !
Quand on sait qu’on ne retient que 20% de ce que l’on entend, pensez-vous qu’on retienne beaucoup de chose d’une conférence ? Toutefois, si on discute pendant l’apprentissage, ce sont 70% des informations qu’on va retenir. Alors pourquoi demander aux élèves de rester dans le silence pour apprendre… Enfin, si un élève explique aux autres, c’est alors 95% de la notion qui est assimilée. Et oui, apprendre en étant actif est vraiment plus efficace que de rester passif.
On ne peut pas retenir en une seule fois, la répétition est donc inévitable et ainsi les apprentissages plus digestes en petites quantités.
Comment faire pour retenir sur le long terme ? Savez vous qu’il existe une « courbe de l’oubli » ? (Auteur de cette courbe : Hermann Ebbinghaus) et que notre corps procède à un « élagage synaptique » automatique quand une notion n’est pas réactivée dans les 2 jours suivant sa découverte ?
Il existe pleins de méthodes et astuces pour rendre plus efficace nos apprentissages ; il suffit d’appliquer LE processus de mémorisation.
Merci les neurosciences !
Merci Florence MOY de nous partager ces clés pour mémoriser et méthodes opérationnelles à tout âge.
Il ne suffit pas d’y croire, maintenant faut les tester.
Rédacteur : Annick BALDI.

https://florence-moy.jimdosite.com/

Témoignage de Sonia DEQUINCEY :
« Un joli samedi passé avec ma fille auprès de Florence Moy, parents et enfants ont pu durant cette journée apprendre à connaître le fonctionnement de notre cerveau, alternant la théorie et exercices pratiques tout au long de la journée.
De vraies astuces pour apprendre différemment, pour aller plus vite dans les devoirs et surtout de façon ludique.
Tellement bien que lorsque la cloche a sonné à 15h30, enfants et parents étaient déçus que cela s’arrête !
Un autre atelier sera donc prévu pour obtenir des clés supplémentaires pour apprendre encore une fois de façon différente et toujours dans la joie et la bonne humeur. 😉 »
Témoignage de Margaux (3ème) :
“c’était très intéressant. J’ai appris des stratégies que je n’aurais jamais pensé efficaces. C’est bien plus ludique d’apprendre comme cela, plutôt que de rester 3h devant sa leçon…”.

 

Loading