Une approche Développement Durable

Mille et Un Repas s’est pleinement investi dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en développant une démarche qualitative, éducative, durable et responsable, qui vise à faire comprendre aux convives qu’il est important de ne pas gâcher la nourriture qui leur est servie, à privilégier l’économie circulaire et à optimiser les ressources énergétiques.

Démarche «Zéro Gaspil’®» pour réduire de manière significative le gaspillage alimentaire dans les restaurants et harmoniser es bonnes pratiques. «Zéro Gaspil’®» permet ainsi de passer de 167 g. … à moins de 20 g. de déchets alimentaires par convive et par repas.

« Zéro Gaspil’® » se caractérise principalement par une cuisine extrêmement qualitative, une suppression des lignes de self traditionnelles au profit de pôles de distribution disposés dans la salle et la suppression d’une assiette sur les deux (même assiette pour l’entrée et le plat chaud).

Un mode de distribution qui responsabilise les convives

La nouvelle organisation « Zéro Gaspil’® » consiste à laisser le convive se servir lui-même des entrées, à volonté, avant de prendre avec la même assiette un plat chaud (viande ou poisson), servi par le chef, puis de se servir lui-même en accompagnements (légumes et féculents), à volonté là aussi. Seuls dessert et fromage ne sont pas en libre-service.

La dimension anti-gaspillage alimentaire est essentielle, mais le principe de liberté éducative et alimentaire qui l’accompagne est aussi important.