
Issue d’une famille de grands skieurs (un grand oncle Champion Olympique), je skie depuis mon plus jeune âge (2ans) dans la vallée de la Maurienne.
Après mon étoile d’or, j’ai réussi à intégrer le club de ski-compétition, où un grand nombre de membres de ma famille a glissé avant moi.
L’équipe est majoritairement composée de locaux qui s’entraînent aussi pendant la semaine ; je les rejoins les week-ends et à chaque période de vacances (à partir du mois de Novembre jusqu’à fin Avril).
L’équipe est entraînée par la famille Théolier (ancien entraineur de JB Grange et de l’équipe d’Italie)
Dans ce club, il existe un vrai esprit d’équipe, d’amitié, j’ai donc été très bien accueillie, bien que je sois de la ville !
Le rythme est soutenu, les entraînements s’enchaînent quelles que soient les conditions météo, les conditions d’enneigement et la fatigue.
Je découvre le géant puis le slalom avec ses fameux piquets. Je dois avouer que j’ai une préférence pour cette discipline technique ; entendre le double clac sur le piquet témoigne d’un passage réussi et ça me rend heureuse.
Les premières courses sont difficiles, tant d’entraînements pour peu de résultat mais il ne faut pas se décourager et persévérer ; heureusement l’équipe et les coachs sont là, toujours bienveillants.
Et puis au mois de Mars, je participe en famille au Championnat de France organisés par l’association SCMSF à Courchevel sur le fameux stade Emile Allais. Le stress est intense mais il faut rester concentrée, repérer la meilleure trajectoire et conserver les bons appuis.
Enfin la récompense !
Je remporte le slalom parallèle et le lendemain, le géant dans ma catégorie.
La saison se termine, les skis sont rangés, place à une autre technique de glisse : le surf, en solo ou en tandem. Une discipline toute aussi exigeante, sur les vagues de l’océan atlantique ; il est primordial de conserver une bonne condition physique et un bon équilibre !
Victoria / Elève du collège Fénelon et championne de France de ski