‘’Il ne s’agit pas de prévoir l’avenir, mais de le rendre possible’’  Antoine de Saint Exupéry

drapeaux

 

Voici plus de 20 ans que l’Ensemble Scolaire Fénelon La Trinité s’efforce de développer des réponses originales et adaptées pour l’enseignement des langues vivantes, à destination de familles en recherche d’une éducation de qualité et ouverte sur le monde pour leurs enfants.

Futurs citoyens du monde, les élèves sont ainsi mieux préparés à un avenir de mobilité et d’adaptabilité. Equipés d’outils à la mesure des enjeux d’aujourd’hui, ils sont capables, grâce à cette vision internationale, de mieux appréhender leur avenir. Atout rare et précieux, cette formation pluriculturelle prenant en compte des univers différents, développe chez ces élèves une forte capacité de travail ainsi que d’excellentes qualités intellectuelles et humaines.

Tous ces efforts ont été récompensés. Merci à tous.

OUVERTURE D’UNE SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE à la rentrée 2019

au Collège, avec, en finalité pour les élèves, le diplôme national du brevet “option internationale” (DNBI) et

au Lycée, avec, en finalité pour les élèves,  “l’option internationale” du baccalauréat (OIB)

TEST D’ENTREE en SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE pour les 6e

TEST D’ENTREE en SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE pour les 2nde

 

 

A la rentrée 2014, l’établissement a mis en place un projet d’ouverture à l’international tourné vers les pays anglophones, projet baptisé “Cosmopole Anglais”, et a ainsi proposé un parcours bilingue et biculturel simultanément en classe de 6ème et classe de 2nde.


Remise-diplomes

Ce parcours s’adresse :

  • à des élèves de nationalité étrangère ou binationaux,
  • à des élèves français ayant vécu à l’étranger et qui ont fait l’expérience d’un système éducatif anglophone,
  • à des élèves français passionnés de langue anglaise et de culture étrangère.

Ces élèves issus d’horizons différents :

  • suivent les programmes du système éducatif français au sein de leur classe,
  • sont regroupés, à la fois pour les heures académiques d’anglais, mais aussi pour suivre des cours de langue/littérature anglaise (4h par semaine de la 6ème à la terminale) et d’histoire-géographie anglaise (2h par semaine de la 4ème à la terminale) dispensés quant à eux par des enseignants natifs, utilisant des méthodes pédagogiques propres à leur pays d’origine. Des cours de FLE (Français Langue Etrangère) sont proposés au collège pour les élèves étrangers qui auraient besoin d’une mise à niveau en français.

Ces jeunes baignent ainsi dans un environnement qui leur permet de naviguer avec de plus en plus d’aisance au fil du temps entre deux langues, deux cultures et deux systèmes éducatifs. Choisir Cosmopole Anglais, c’est apprendre à s’exprimer et penser dans deux langues avec un niveau de précision quasi-identique dans chacune d’entre elles et s’imprégner de deux cultures dans tous les domaines.

Au-delà d’un parcours d’excellence, cette offre donne la possibilité à de futurs citoyens de vivre pleinement l’expérience de la richesse et la complémentarité d’une double culture qui permettra :

  • à de jeunes anglophones séjournant en France de façon temporaire de maîtriser la langue et la culture française, en maintenant des liens privilégiés avec la culture anglo-saxonne afin que leur réintégration scolaire à venir soit facilitée,
  • à de jeunes francophones de devenir bilingues et biculturels et de pouvoir prétendre ainsi à une formation supérieure dans un cadre international,à tous d’approfondir leur connaissance de la civilisation des pays anglo-saxons et de reconnaître la richesse des autres cultures dans le respect mutuel.

Les élèves engagés dans ce parcours peuvent se présenter tout au long de leur cursus à des examens à caractère international, notamment les examens de l’Université de Cambridge :

  • Key English Test (KET), qui correspond au niveau A2 du CECRL (Cadre Européen de Référence en Langue),
  • Preliminary English Test (PET), qui correspond au niveau B1 du CECRL,
  • First Certificate in English (FCE), qui correspond au niveau B2 du CECRL,
  • Certificate in Advanced English (CAE), qui correspond au niveau C1 du CECRL,
  • Proficiency, qui correspond au niveau C2 du CECRL.

Les élèves qui souhaitent intégrer le parcours Cosmopole Anglais se présentent à un test (composé d’épreuves destinées à évaluer leur capacité à comprendre, écrire et parler l’anglais – ou le français pour les candidats anglophones –  mais aussi évaluer le degré de motivation pour suivre un cursus d’enseignement exigeant, leur curiosité intellectuelle et leur appétence pour la lecture). A l’issue des tests, une commission de validation statue sur l’entrée ou non dans le parcours, en examinant l’ensemble du dossier des candidats. Sont vérifiés notamment : la cohérence entre le parcours scolaire et la demande, le niveau scolaire général, la capacité de l’élève à être autonome, s’organiser, travailler avec efficacité et persévérance. Suite à la décision de la commission, aucun recours n’est envisageable, ce afin d’optimiser au mieux la réussite des élèves.

Le maintien dans le parcours est évalué à la fin de chaque année scolaire, en fonction des critères suivants : adhésion de la famille au projet Cosmopole, assiduité et implication de l’élève aux cours ainsi qu’aux évaluations, résultats généraux, positionnement de l’élève par rapport au niveau attendu en fin d’année en anglais dans les différentes classes du collège (A2 en fin de 6ème, B1 en fin de 5ème, B2 en fin de 3ème).

L’ouverture de nos collégiens à la dimension culturelle et internationale est une priorité pour nous.

Forts du projet “Cosmopole Anglais”, bâti et lancé en 2013, notre établissement propose à vos enfants le dispositif Cosmopole Allemand dès l’entrée en Sixième.

Ce dispositif permet à vos enfants de suivre, dès l’entrée au collège, l’apprentissage de deux langues en simultanée et de façon renforcée.

Ce dispositifs s’adresse à :

  • des jeunes de nationalité étrangère ou biculturels.
  • des jeunes ayant vécu dans le pays concerné.
  • des jeunes motivés et passionnés par la découverte d’une autre langue vivante et de sa culture.

Ce parcours Cosmopole vient s’ajouter au programme académique de l’élève : soit 4 h supplémentaires d’allemand.

Nos jeunes sont encadrés par des enseignants natifs (allemand) afin de favoriser une immersion dans la langue cible.

Au cours de ce parcours Cosmopole, nos collégiens sont invités à découvrir la culture locale à travers des voyages ou échanges scolaires. ( Voyages culturels à Berlin, échange linguistique avec Munich).

 

L’ouverture de nos collégiens à la dimension culturelle et internationale est une priorité pour nous.

Forts du projet “Cosmopole Anglais”, bâti et lancé en 2013, notre établissement propose à vos enfants le dispositif Cosmopole Espagnol dès l’entrée en Sixième.

Ces dispositifs permettent à vos enfants de suivre, dès l’entrée au collège, l’apprentissage de deux langues en simultanée et de façon renforcée.

Ce dispositif s’adresse à :

  • des jeunes de nationalité étrangère ou biculturels.
  • des jeunes ayant vécu dans le pays concerné.
  • des jeunes motivés et passionnés par la découverte d’une autre langue vivante et de sa culture.

Ce parcours Cosmopole vient s’ajouter au programme académique de l’élève: soit 4 h supplémentaires d’espagnol.

Nos jeunes sont encadrés par des enseignants natifs (de langue maternelle espagnol) afin de favoriser une immersion dans la langue cible.

Au cours de ce parcours Cosmopole, nos collégiens sont invités à découvrir la culture locale à travers des voyages ou échanges scolaires  (Voyages culturels à Barcelone,..).

 

         L’ouverture de nos collégiens à la dimension culturelle et internationale est une priorité dans notre établissement. 

A la rentrée 2019, un dispositif Cosmopole FLE (Français Langue Etrangère) est mis au place au collège Fénelon et au lycée La Trinité.

L’objectif de ce dispositif est l’apprentissage de la langue française par les élèves dont la langue d’origine n’est pas le français. Cet apprentissage intensif de la langue française a pour but de faciliter leur intégration scolaire, sociale et culturelle.

Cette unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) s’adresse:

  • aux élèves de nationalité étrangère nouvellement arrivés en France (allophones),
  • aux élèves natifs qui suivent un parcours Cosmopole, y compris les élèves de la section internationale anglais de l’établissement,
  • aux enfants d’expatriés établis en France pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Les élèves engagés dans ce dispositif peuvent valider officiellement leurs compétences en français grâce à un diplôme valable à vie et reconnu à l’international : le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française).

 

The priority in our school is to develop the cultural and international awareness of our students.

Since the beginning of the new school year 2019-2020, a class called Cosmopole FLE (French as a Second Language) has been set up both in the junior high school (11 to 15 years old) and high school (15 to 18).

This class enables non-francophone students to learn French. This intensive language learning course will facilitate their educational, social and cultural integration.

This teaching unit for foreign-language students (i.e UPE2A in French) is for :

  • foreign students who have just arrived in France ;
  • native students who are in a Cosmopole class, including those who are in the British International Section of the school ;
  • expatriates’ children who are in France either for professional or personal reasons.

These students can offically validate their skills in French by taking the DELF test (Diploma in French as a second language).

La apertura de nuestros alumnos a la dimensión cultural e internacional es una de las prioridades de nuestro centro escolar.

En septiembre de 2019, un dispositivo COSMOPOLE FLE (Francés Lengua Extranjera) abrirá en el instituto Fénelon la Trinité.

El objetivo de este dispositivo es que los alumnos cuya lengua de origen no es el francés aprendan la lengua francesa de manera intensiva, ayudándolos a la integración escolar, social y cultural.

Esta unidad pedagógica para alumnos alófonos recién llegados (UPE2A) se dirige a:

– los alumnos de nacionalidad extranjera recién llegados a Francia (alófonos)

– los alumnos nativos que siguen las clases COSMOPOLE, así como a los alumnos de la sección internacional inglesa del centro escolar

– los hijos de expatriados establecidos en Francia por razones profesionales o personales

Los alumnos de este dispositivo pueden validar oficialmente sus conocimientos en francés gracias al diploma válido para toda la vida y reconocido de manera internacional: el DELF (Diploma de Estudios en Lengua Francesa)

Die Erziehung unserer SchülerInnen zu kulturell aufgeschlossenen und weltläufigen Menschen ist eines der vorrangigen Ziele unserer Schule.

Daher richten wir zum Schulanfang im September 2019 in unserer Grund-und Mittelstufe sowie in der Kollegstufe unseres Gymnasiums eine sog. Cosmopole „FLE“-Klasse (Français Langue Etrangère : Französisch als Zweitsprache)  ein.

Damit soll Kindern und Jugendlichen, die Französisch nicht als Muttersprache sprechen, ermöglicht werden, sich die französische Sprache in einem intensiven Lernprozess anzueignen, um dadurch ihre schulische, soziale und kulturelle Eingliederung in Frankreich zu erleichtern.

Wr bieten dieses Unterrichtsmodul (auf Französisch abgekürzt „UPE2A“ genannt) speziell für nicht französisch sprechende SchülerInnen an,

  • die erst vor Kurzem nach Frankreich gekommen sind und andere Muttersprachen sprechen,
  • die in Frankreich geboren bereits anderen Cosmopole-Klassen besuchen, einschießlich der SchülerInnen unserer internationalen, englischsprachigen Klassen,
  • deren Eltern sich aus beruflichen oder persönlichen Gründen in Frankreich niedergelassen haben.

Die SchülerInnen der „FLE“-Klassen können sich ihre Kenntnisse und Kompetenzen in der französischen Sprache offiziell anerkennen lassen, indem sie ein international anerkanntes und lebenslang gültiges Diplom erwerben, das „DELF“ : Diplôme d’Etudes en Langue Française.

L’apertura die nostri studenti alla dimensione culturale e internazionale è una priorità del nostro Istituto.

Al rientro scolastico del 2019, un dispositivo Cosmopole FLE cioè Francese Lingua Straniera funzionerà al Collège Fénelon et Lycée de la Trinité.

Lo scopo di questo dispositivo è la pratica della lingua francese per allievi la cui lingua di origine non è il Francese. Questa pratica intensiva della lingua francese permette ai giovani di fracilitare la loro integrazione scolastica, sociale e culturale.

Quest’unità pedagogica per allievi allofoni arrivanti (UPE2A) si rivolge:

  • ai giovani di cittadinanza straniera recentemente arrivati in Francia (allofoni)
  • ai giovani nativi che seguono un percorso Cosmopole, compresi gli studenti della sezione internazionale Ingles dell’Istituto.
  • Ai figli di espatriati stabiliti in Francia per motivi professionali o personali.

I giovani che hanno scelto di studiare in questo dispositivo potranno convalidare ufficialmente le loro competenze grazie a un diploma valido a vita e riconosciuto all’internazionale: il DELF, cioè Diploma di Studi in Lingua Francese.