‘’Il ne s’agit pas de prévoir l’avenir, mais de le rendre possible’’  Antoine de Saint Exupéry

drapeaux

 

Voici plus de 20 ans que l’Ensemble Scolaire Fénelon La Trinité s’efforce de développer des réponses originales et adaptées pour l’enseignement des langues vivantes, à destination de familles en recherche d’une éducation de qualité et ouverte sur le monde pour leurs enfants. Futurs citoyens du monde, les élèves sont ainsi mieux préparés à un avenir de mobilité et d’adaptabilité. Equipés d’outils à la mesure des enjeux d’aujourd’hui, ils sont capables, grâce à cette vision internationale, de mieux appréhender leur avenir. Atout rare et précieux, cette formation pluriculturelle prenant en compte des univers différents, développe chez ces élèves une forte capacité de travail ainsi que d’excellentes qualités intellectuelles et humaines.

A la rentrée 2014, l’établissement a mis en place un projet d’ouverture à l’international tourné vers les pays anglophones, projet baptisé « Cosmopole Anglais », et a ainsi proposé un parcours bilingue et biculturel simultanément en classe de 6ème et classe de 2nde.


Remise-diplomes

Ce parcours s’adresse :

  • à des élèves de nationalité étrangère ou binationaux,
  • à des élèves français ayant vécu à l’étranger et qui ont fait l’expérience d’un système éducatif anglophone,
  • à des élèves français passionnés de langue anglaise et de culture étrangère.

Ces élèves issus d’horizons différents :

  • suivent les programmes du système éducatif français au sein de leur classe,
  • sont regroupés, à la fois pour les heures académiques d’anglais, mais aussi pour suivre des cours de langue/littérature anglaise (4h par semaine de la 6ème à la terminale) et d’histoire-géographie anglaise (2h par semaine de la 4ème à la terminale) dispensés quant à eux par des enseignants natifs, utilisant des méthodes pédagogiques propres à leur pays d’origine. Des cours de FLE (Français Langue Etrangère) sont proposés au collège pour les élèves étrangers qui auraient besoin d’une mise à niveau en français.

Ces jeunes baignent ainsi dans un environnement qui leur permet de naviguer avec de plus en plus d’aisance au fil du temps entre deux langues, deux cultures et deux systèmes éducatifs. Choisir Cosmopole Anglais, c’est apprendre à s’exprimer et penser dans deux langues avec un niveau de précision quasi-identique dans chacune d’entre elles et s’imprégner de deux cultures dans tous les domaines.

Au-delà d’un parcours d’excellence, cette offre donne la possibilité à de futurs citoyens de vivre pleinement l’expérience de la richesse et la complémentarité d’une double culture qui permettra :

  • à de jeunes anglophones séjournant en France de façon temporaire de maîtriser la langue et la culture française, en maintenant des liens privilégiés avec la culture anglo-saxonne afin que leur réintégration scolaire à venir soit facilitée,
  • à de jeunes francophones de devenir bilingues et biculturels et de pouvoir prétendre ainsi à une formation supérieure dans un cadre international,à tous d’approfondir leur connaissance de la civilisation des pays anglo-saxons et de reconnaître la richesse des autres cultures dans le respect mutuel.

Les élèves engagés dans ce parcours peuvent se présenter tout au long de leur cursus à des examens à caractère international, notamment les examens de l’Université de Cambridge :

  • Key English Test (KET), qui correspond au niveau A2 du CECRL (Cadre Européen de Référence en Langue),
  • Preliminary English Test (PET), qui correspond au niveau B1 du CECRL,
  • First Certificate in English (FCE), qui correspond au niveau B2 du CECRL,
  • Certificate in Advanced English (CAE), qui correspond au niveau C1 du CECRL,
  • Proficiency, qui correspond au niveau C2 du CECRL.

Les élèves qui souhaitent intégrer le parcours Cosmopole Anglais se présentent à un test (composé d’épreuves destinées à évaluer leur capacité à comprendre, écrire et parler l’anglais – ou le français pour les candidats anglophones –  mais aussi évaluer le degré de motivation pour suivre un cursus d’enseignement exigeant, leur curiosité intellectuelle et leur appétence pour la lecture). A l’issue des tests, une commission de validation statue sur l’entrée ou non dans le parcours, en examinant l’ensemble du dossier des candidats. Sont vérifiés notamment : la cohérence entre le parcours scolaire et la demande, le niveau scolaire général, la capacité de l’élève à être autonome, s’organiser, travailler avec efficacité et persévérance. Suite à la décision de la commission, aucun recours n’est envisageable, ce afin d’optimiser au mieux la réussite des élèves.

Le maintien dans le parcours est évalué à la fin de chaque année scolaire, en fonction des critères suivants : adhésion de la famille au projet Cosmopole, assiduité et implication de l’élève aux cours ainsi qu’aux évaluations, résultats généraux, positionnement de l’élève par rapport au niveau attendu en fin d’année en anglais dans les différentes classes du collège (A2 en fin de 6ème, B1 en fin de 5ème, B2 en fin de 3ème).

Page en construction

Page en cours de construction