« Permettre à chacun de découvrir, reconnaître et/ou approfondir la foi chrétienne à travers sa propre expérience et la découverte de l’Evangile. »

Des rencontres régulières
  • Sixième : Découvrir comment Dieu fait Alliance avec les Hommes à travers les grands épisodes de la Bible. Parcours sur les grands personnages de l’Ancien Testament et Jésus.
  • Cinquième : Confronter sa foi aux textes fondateurs de l’Eglise catholique en particulier au Credo en vue éventuellement de professer sa foi solennellement en fin d’année scolaire.
  • Quatrième : Aller à la découverte de soi, de l’autre, de son environnement, de Dieu : une question d’écologie intégrale.
  • Troisième : Discerner, choisir et se décider. Nommer ses émotions, écouter Dieu qui me parle, s’engager, avancer selon ses rêves et talents, confiance, liberté, foi, écoute empathique et responsabilité.
Des temps forts

Participation aux différents rassemblements diocésains : rassemblement du Passage pour les sixièmes, rassemblement des quatrièmes-troisièmes, appel décisif au baptême des adolescents…

Participation aux rassemblements proposés par la compagnie de Jésus : Lourdes, Loyola XXI.

De nombreux temps forts sont également proposés par l’établissement : Une journée d’aumônerie annuelle est organisée en cinquième au centre spirituel du Châtelard et des célébrations pour tous au sein de l’ensemble scolaire ponctuent l’année liturgique ( messe de rentrée, messe d’entrée dans l’Avent, messe du Jeudi Saint, messe de fin d’année…).

Des temps forts

Les jeunes qui en font la demande peuvent préparer le sacrement du Baptême et/ou de l’Eucharistie. Une rencontre entre le jeune, ses parents et un membre de l’équipe pastorale permet de lancer ces parcours de préparation aux sacrements d’initiation chrétienne.

Au cours de la célébration de fin d’année, les jeunes qui s’y sont préparés reçoivent le sacrement du Baptême, vivent leur première Eucharistie et/ou professent leur foi solennellement.

Le sacrement du pardon est également proposé à tous au cours de l’année.

Des rencontres régulières

L’aumônerie du lycée propose aux jeunes des temps et un lieu où ils peuvent se retrouver afin de réfléchir et d’échanger sur les grandes questions d’actualité, de spiritualité, éclairées par un regard chrétien. Les rencontres ont lieu le midi autour d’un repas partagé.

Des temps forts

Le lycée s’associe à tous les rassemblements proposés par le diocèse : rassemblements à Taizé, rassemblement des confirmands…

Participation aux rassemblements proposés par la compagnie de Jésus : Lourdes, Loyola XXI.

Des temps forts sont également proposés par l’établissement et des célébrations pour tous au sein de l’ensemble scolaire ponctuent l’année liturgique ( messe de rentrée, messe d’entrée dans l’Avent, messe du Jeudi Saint, messe de fin d’année…).

Un réel accompagnement aux sacrements

Nous proposons un parcours Confirmation à raison d’une rencontre tous les quinze jours au lycée. Les temps forts et week-ends se vivent en partenariat avec le centre scolaire Saint-Marc afin de privilégier un accompagnement ignatien.

Au cours de la célébration de fin d’année, les jeunes qui s’y sont préparés reçoivent le sacrement du Baptême et/ou vivent leur première Eucharistie.

Le sacrement de réconciliation est également proposé à tous au cours de l’année.