L'ensemble Scolaire Fénelon - La Trinité relève de la tutelle de la Compagnie de Jésus.

À ce titre, son projet pastoral est à la fois relié à celui du diocèse de Lyon et ancré dans la pédagogie et la spiritualité ignatiennes.

Le projet pastoral de l’Ensemble Scolaire s’adresse à tous et propose à ceux qui le souhaitent une expérience de vie chrétienne.

Il se veut :

  • Respectueux des convictions de chacun
  • Adapté à l’âge et à la maturité spirituelle des jeunes
  • Envisagé dans la continuité d’une démarche collège-lycée

Sa finalité est d’aider le jeune à grandir en garantissant l’adéquation des actions pédagogiques et éducatives avec les valeurs de l’Évangile ; pour cela, plusieurs actions :

  • Favoriser l’éveil de chaque jeune à sa dimension intérieure et à son humanité : Chaque être humain ayant besoin de trouver du sens à sa vie, les propositions faites aux jeunes concernent tous les domaines de la vie scolaire et s’adressent à tous.
  • Aider les lycéens dans leurs questionnements : Comment devenir un Homme ? Quel est le chemin du bonheur ? Comment prendre sa place dans la société ?
  • Aider les jeunes à devenir des Hommes pour et avec les autres
  • Avoir un rapport au monde optimiste, réfléchi, engagé : Aimer et comprendre le monde dans lequel ils vivent, approfondir la culture et les humanités, porter sur les hommes un regard de bienveillance et d’espérance, s’ouvrir aux autres et aux réalités sociales, faire l’expérience de l’engagement, de la responsabilité et du service
  • Les accompagner dans leur croissance en humanité pour qu’ils se connaissent, découvrent leurs dons, développent leurs facultés humaines, s’ouvrent à la dimension spirituelle de leur vie
FORMATION HUMAINE

Des modules de formation humaine sont mises en place de la 6e à la Terminale

afin d’aider les élèves à faire un pas de plus dans leur connaissance de soi, des autres, du monde et des religions à partir de l’expérience de St Ignace de Loyola.

  • En 6e, cette formation s’articule autour du « vivre avec », de la connaissance des religions monothéistes et de la gestion des émotions par la sophrologie
  • En 5e, les élèves approfondissent la notion de gratitude dans leur vie et apprennent à gérer les conflits au travers de la communication non violente.
  • En 4e, les élèves développent leur solidarité aux plus fragiles ou à l’environnement. Pour cela, chaque classe choisi un Projet d’Action Solidaire (PAS) à effectuer en lien avec une association.
  • En 3e, un module pour apprendre à faire des choix et à discerner leur est proposés au cours de l’année. Un temps de relecture et de transition vers la 2de est vécu en mai-juin.
  • En 2de, les élèves rencontrent des témoins des 3 religions monothéistes et réfléchissent sur le dialogue interreligieux. Un parcours sur la vie affective et sexuelle, en lien avec une association, leur est aussi proposé.
  • En 1e, les élèves s’investissent individuellement dans un Projet d’Action Solidaire (PAS) en lien avec les cours d’AGORA.
  • En Terminale, des modules sur les choix et le discernement les aident à réfléchir à partir de l’expérience de st Ignace.
PROPOSITIONS PASTORALES

L’Ensemble Scolaire fait le choix d’accueillir des jeunes et des adultes d’origines et de convictions très diverses. Les propositions pastorales s’adressent à tous ceux qui le souhaitent.

  • Au Collège, des séances de pastorale (catéchisme) ont lieu 1 heure chaque semaine pour les 6e et 5e, 1 h 30 tous les 15 jours pour les 4e-3e. L’objectif est de favoriser la rencontre avec Jésus-Christ, d’approfondir la foi chrétienne et comment la vivre aujourd’hui.
  • Au Lycée, une salle pastorale les accueille pour se poser, parler, manger ensemble. Des activités leur sont proposées tout au long de l’année (débats, ciné-débats, temps de prière…).

    Un parcours de préparation aux sacrements est proposé au collège et au lycée.

    Voir toutes les propositions dans Aumônerie

 3,026 T,  8 A