L’Association d’Éducation Scolaire Fénelon – La Trinité a pour mission de garantir le projet éducatif inspiré de la tradition ignatienne, commun au collège et au lycée. Sous contrat d’association avec l’État, l’association assure à ce titre, une mission de service public.
Le projet éducatif cherche à promouvoir une conception de la personne fidèle à la fois à la Déclaration Universelle des Droits de l’homme et à l’Evangile.
En tant qu’établissements scolaires, le collège Fénelon et le lycée de la Trinité s’engagent en premier lieu à favoriser l’acquisition, par chaque élève, des apprentissages, des connaissances et de la culture nécessaires à sa réussite scolaire et à la réussite de son avenir d’adulte.
Au-delà de cette tâche d’enseignement, ils se donnent pour mission de :
Cette formation de l’ensemble de la personnalité implique d’abord la reconnaissance de chaque jeune tel qu’il est : Sujet singulier, en devenir et inscrit dans une histoire personnelle.
Elle implique aussi de donner à chacun l’occasion de découvrir et de faire croître ses dons et ses talents.
Cela suppose la proposition d’activités et de situations susceptibles de :
Cette démarche de formation sera mise en œuvre grâce à des pédagogies de projet, une concertation régulière et à une recherche de collaboration confiante avec les familles.
Parce qu’ils savent que c’est à travers la relation à autrui que se construit la personne, le collège Fénelon et le lycée de la Trinité considèrent comme primordiales la richesse de la diversité, la qualité de la relation à l’autre et celle du « vivre ensemble ».
Ils cherchent à :
Cela implique des adultes disposés à accompagner les jeunes dans leur parcours de formation et d’orientation ainsi qu’une communauté éducative ouverte à l’écoute et à la parole qui prend en compte le développement de chacun.
L’organisation des apprentissages sera fondée sur le mode de la coopération, de l’entraide et de l’émulation et non sur le mode de la compétition. La promotion d’activités entre aînés et plus jeunes favorisera l’accueil, l’intégration et le sentiment d’appartenance.
Le collège Fénelon et le lycée de la Trinité sont convaincus que ce qui doit animer toute éducation est :
Cela nécessite que les jeunes puissent rencontrer, tout au long de leur scolarité, des adultes témoins et porteurs d’espérance qui les aident à être acteurs de leur formation et sujets de leur histoire, qui accompagnent leur entrée dans le monde et leur transmettent des valeurs de générosité et le goût de l’engagement.
Aussi nécessaires, l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie par le dialogue et le respect mutuel, une éducation à la capacité critique et au discernement, des occasions concrètes d’ouverture au monde, de responsabilité et de service.
Grâce à la présence d’une communauté vivante de croyants, les jeunes qui souhaitent découvrir la foi chrétienne ou l’approfondir trouveront au collège et au lycée des propositions adaptées à leur situation et à leur âge. Il leur sera proposé des activités de catéchèse et de vie chrétienne, personnelles et communautaires, qui ouvrent à la rencontre de Jésus-Christ.
Plus généralement, parce que chaque être humain a besoin de trouver du sens à sa vie, l’ensemble de la communauté éducative du collège et du lycée cherchera à favoriser l’accès de chaque jeune à sa dimension intérieure et à son humanité.
Des activités de formation, des situations d’accompagnement et l’apprentissage progressif de la relecture seront ainsi offerts à tous les jeunes pour qu’ils se connaissent, découvrent leurs dons, développent leurs facultés humaines, découvrent le sens de leur vocation personnelle, s’ouvrent à la dimension spirituelle de leur vie.