L’ensemble de la communauté éducative est heureuse de vous accueillir au sein du collège Fénelon La Trinité. Parce que l’entrée au collège est une étape importante dans la construction d’un jeune, notre priorité est donc d’accompagner vos enfants avec bienveillance et exigence afin de permettre à tous de grandir et d’évoluer avec confiance et sérénité.

Vos enfants sont encadrés par un Préfet des Etudes qui est le garant du suivi pédagogique et éducatif de ses divisions.

En lien avec le Préfet de Vie Scolaire et les professeurs principaux, il assure l’accompagnement des élèves afin de les guider tant sur le plan de la scolarité que dans son évolution personnelle.

L’entrée en Sixième est une découverte pour nos jeunes, les exigences se multiplient et le rythme s’intensifie. C’est pourquoi, outre les notions académiques, cette année est consacrée aux apprentissages méthodologiques afin de placer les jeunes sur le chemin de la réussite. Des modules sont proposés durant l’année lors de l’heure de Vie de Classe afin de travailler sur « la posture et le rôle » du collégien, les droits et devoirs, les intelligences multiples afin de permettre à tous de s’épanouir dans ce nouvel environnement.

L’année de Cinquième est marquée par le choix d’une seconde langue vivante, du latin et du grec.

  • ALLEMAND ou ITALIEN ou ESPAGNOL (2 h 30 par semaine)
  • LATIN (1 h en 5e / 2 h à partir de la 4e)
  • LATIN + GREC (2 h en 5e / 3 h à partir de la 4e)

Les jeunes poursuivent et approfondissent le travail entamé autour du module sur les intelligences multiples. L’année de Cinquième est aussi l’occasion de sensibiliser et responsabiliser nos jeunes sur les problématiques liées à internet et les réseaux sociaux.

L’année de Quatrième est l’occasion de débuter un travail avec les jeunes autour de la découverte de soi afin d’aborder, avec sérénité, la question de l’orientation.

Les apprentissages de la seconde langue vivante et du latin / grec se poursuivent.

6 classes de 3°

La classe de 3e achève le cycle 4 et le passage au collège. La fin d’année est marquée par l’examen du Brevet mais aussi par des choix d’orientation et pour passer à la vitesse supérieure… Focus sur une année qui marque un tournant en termes d’acquis, de  compétences et de méthodes et nécessaires et indispensables à maîtriser au lycée.

En 3e, tous les élèves effectuent un stage d’observation dans une entreprise. L’occasion de découvrir concrètement le monde du travail, de compléter des activités menées dans le cadre du Parcours Avenir et de réfléchir à ses envies de parcours professionnel.

LE BREVET

Le diplôme national du brevet marque la fin de l’année et vient clore votre passage au collège. Les épreuves écrites ont lieu sur deux jours généralement la dernière semaine du mois de juin. L’obtention du BREVET se fonde sur les notes obtenues tout le long de l’année en contrôle continu (400 points) et sur les résultats obtenus aux examens.

5 épreuves que les élèves passent à la fin du mois juin (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.

La Préfète des Etudes 3ème/2nde et la Vie Scolaire ainsi que les Professeurs Principaux accompagnent les élèves dans leur parcours d’orientation au post-collège.

Au 1er semestre découverte de soi et des domaines d’activités avec INFORIZON.

Point et rendez-vous d’orientation avec le professeur principal et la vie scolaire.

Stage et avis provisoire sont autant d’éléments qui permettent aux familles de faire le point pour les élèves en difficultés, pour parler de la réalité du cursus scolaire ou pour qui la seconde est compliquée.