10/12/19 : Rencontres Parents-École® sur le thème “Enfants différents, ensemble à l’école”

Ecole Inclusive, une place pour chaque enfant ….
Après avoir partagé les thèmes de la Motivation et de l’Autorité ces deux dernières années, l’équipe de l’APEL Fénelon La Trinité a souhaité cette année (le 10/12/19) proposer une Rencontre Parents Ecole® sur le sujet : Enfants différents, ensemble à l’école, animée par Corinne Brun, chargée de mission bénévole à l’APEL du Rhône.
« Au sein de notre société, jamais les attentes en matière de réussite scolaire n’ont été aussi fortes et les parents, qui veulent toujours le meilleur pour leurs enfants, choisissent l’établissement qui répond le mieux à leurs attentes personnelles.Les enseignants, eux aussi, sont contraints de faire réussir les élèves. Mais comment éviter que cette pression ne nous conduise, par souci de protection, à exclure ceux qui nous semblent trop différents ? Nos jeunes sont les adultes de demain, nous le savons bien. Et justement, à l’image de la société, ils sont tous différents : ils grandissent différemment, ils ont des besoins et des capacités différents. Comment pouvons-nous nous enrichir de ces différences ? Parlons-en… »
C’est autour de cette problématique que des parents, papas et mamans, ont pu échanger sur la différence, la richesse de ces différences et les situations dérangeantes et les difficultés qu’elles peuvent générer à travers différentes mises en situations sous forme de jeux interactifs…
Quand je dis “différence”, ça m’évoque quoi ? »
Témoignages RPE.
« C’est une soirée qui était placée, de par son thème, sous le signe de l’ouverture d’esprit ; le thème « enfants différents » a été prétexte à des échanges entre parents, et il a conforté l’idée que communiquer permettait de comprendre, d’accepter et d’adoucir les différences ; ce thème nous a aussi permis d’apprécier nos expériences de « parents différents » … à refaire ! »
Sophie Charrier.
« Cette rencontre parents/école® : enfants différents » animée par l’Apel, était placée sous le signe de la convivialité. Il s’agissait d’un moment d’échanges positifs et constructifs autour de la prise en compte de nos enfants dans leur vie d’élèves et dans leurs différences (origines sociales, allophones, Enfants Intellectuellement Précoces, DYS…). Ces ateliers réflexifs participent au débat éducatif et ont pour vocation de soutenir les parents. La soirée interactive nous a permis de nous réunir autour des représentations « des différences », un thème en lien avec les principes fondamentaux de l’éducation jésuite du collège. Dans un esprit bienveillant propice aux débats, nous avons passé un bon moment de partage ! Un seul regret, l’équipe éducative et pédagogique du collège, engagée quotidiennement auprès de nos enfants, aurait pu nourrir notre réflexion dans une démarche de co-construction. »
Mme MATHON
En conclusion,
Dans les diverses situations proposées, nous avons constaté la nécessité de dialogue pour que des points de vue différents puissent au minimum s’exprimer et être entendus. Les demandes des uns et les craintes des autres sont légitimes. Chaque parent souhaite naturellement le meilleur pour son enfant, toutefois les demandes des uns peuvent entrer en contradiction avec celles des autres. Elles doivent alors être formulées, explicitées afin de permettre de lever les craintes, les préjugés et conduire à des solutions négociées, aux limites clairement posées et avec le souci de montrer en quoi ces réponses apportent un bénéfice à chacun.
Vivre en société, c’est prendre conscience de l’altérité, c’est développer des capacités à gérer les conflits qu’elle peut engendrer et, ainsi, s’enrichir en considérant l’autre non comme un ennemi ou un concurrent, mais comme une personne qui nous incite à réfléchir, à se dépasser et à accroître ses compétences à vivre ensemble.
Pour aller plus loin
Nous vous invitons à prendre connaissance de ces quelques citations et témoignages ; n’hésitez pas à en parler en famille…
« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente. » Saint-Exupéry, Lettre à un otage.
« Je ne suis pas différent de toi, je suis différent comme toi » Liliya Reshetnyak
« Les gens ont quelque chose de commun, ils sont tous différents. » Robert Zend
« L’approche inclusive va bien au-delà de la question du handicap : il s’agit de faire place à la diversité et à la singularité ». Sophie Cluzel
« La diversité est une caractéristique majeure des humains et des sociétés. » . Philippe Blanchet
« Vivre sans exister est la plus cruelle des exclusions. Une société inclusive ne défend pas seulement le droit de vivre, mais celui d’exister. » Charles Gardou.
« Aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu’il entreprend. » Association Fuso France
« Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »
« Votre différence ne fait pas partie du problème, mais de la solution. C’est un remède à notre société, malade de la normalité. »
Et si notre force faisait la différence ?
C’est ce qu’affirment Catherine, Laetitia et Théo. 3 portraits intimistes (1 min 30) qui démontent les préjugés. #JeFaisLaDifférence.
Cette série de films courts, réalisés par Handicap.fr et Découpage à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2019, part à la rencontre de trois personnalités au parcours de vie inspirant, en soulignant leur singularité, leur créativité et leur engagement.
Des images élégantes, en demi-teinte, révèlent leur quotidien professionnel. Elles interpellent notre curiosité.
Catherine (performer) : www.youtube.com/watch?v=3…
Laetitia (journaliste) : www.youtube.com/watch?tim…
Théo (athlète) : www.youtube.com/watch?v=B…
Et Paul qui a « un truc à nous dire ! » : ! www.youtube.com/watch?v=0…
Rédacteur : Annick MEYER.

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