Vie scolaire au Lycée

L’équipe de Vie Scolaire se compose d’un Préfet de Vie Scolaire et de 3 Conseillers d’Education, disponibles quotidiennement pour répondre aux interrogations diverses, encadrer et accompagner chaque jeune.

Le lycée accueille les élèves de 7h40 jusqu’à 18h30, selon les emplois du temps.

Une étude surveillée est aussi assurée pour les élèves qui en auraient besoin.

 

L’orientation

En lien avec les Préfets des Etudes et les professeurs principaux, la Vie Scolaire est amenée à intervenir auprès des élèves, de manière individuelle, pour les aider à construire leur parcours d’orientation. Lors de rencontres hebdomadaires ou bimensuelles, nous les aidons à mieux cerner leur personnalité, leurs envies, découvrir les métiers et ainsi ouvrir des possibles en terme de formation pour parvenir à une orientation choisie, plutôt que subie et imposée…

Au lycée, en fonction des âges et des besoins, plusieurs propositions sont faites :

  • Des rendez-vous pour cibler les besoins
  • Des tests de personnalités à partir du logiciel Parcoureo
  • L’organisation d’un salon pour les 2nde au cours duquel les élèves rencontrent des professionnels ainsi que des étudiants en collaboration avec les parents d’élèves, le Bureau Des Anciens et les enseignants.
  • Une soirée consacrée à la présentation des filières technologiques par les établissements partenaires
  •  Un affichage régulier pour informer sur la tenue de Portes Ouvertes, présenter diverses écoles et lycées, des salons d’étudiants…

La comédie musicale

Chacun recèle de dons et là se trouve le message jésuite et chrétien : faire grandir les talents. C’est dans ce cadre qu’un parcours « Comédie Musicale » est proposé depuis plusieurs années.

Chaque spectacle retrace la vie d’un personnage chrétien qui a marqué son époque et qui est devenu un modèle pour de nombreuses personnes, croyantes ou non.

La comédie musicale est un art complet dans le sens où il fait intervenir la danse, le chant, le théâtre, la musique. Tout le monde a sa place : du costumier à l’acteur, en passant par le régisseur et l’assistant metteur en scène.

Grâce à divers exercices, se mettre en scène permet d’acquérir une plus grande confiance en soi et de préparer la posture pour de futurs oraux.

Plusieurs représentations sont données chaque année dans d’autres établissements ou d’autres villes, telles que Lourdes en 2012 et 2015, Rome en 2018, afin de montrer le travail de nos élèves ainsi qu’une autre forme d’évangélisation.

Le Bureau Des Elèves :

Pour la deuxième année consécutive le BDE s’est mis en place, encadré par un membre de la Vie Scolaire. Ce bureau est une association créée par les élèves, et pour les élèves.

Le BDE a pour objectif d’animer la vie quotidienne des élèves et de créer différents évènements plus importants : une journée de Noël, de la Saint Valentin ou encore le Carnaval, conclu par un concours de costumes et récompensé par des lots offerts par le BDE.

Pendant les récréations, la mise en vente de boissons chaudes est proposée.

Mais l’évènement phare de l’année reste le Bal de fin d’année pour les Terminales, attendu de tous !

Tenues chics et bonne humeur sont au rendez-vous dans un cadre très joliment décoré par les membres du BDE !

Le BDA :

Le BDA, le Bureau Des Anciens élèves, est une association créée par deux anciens élèves, Marwan EL BADRI et Hugo DEDECKER, qui a pour but de rassembler et fédérer les anciens élèves de toutes générations.

Pour cela, un adressier d’anciens remontant jusqu’à l’année 1996 a été mis en place et continue de s’étoffer !

Le rôle de la Vie Scolaire est d’accompagner nos anciens et sympathiques élèves à la réalisation d’événements qui profiteront à tous, anciens mais aussi élèves actuels.

A titre d’exemple, un forum d’orientation pour nos élèves de Terminales et de Premières, avec pour intervenant les bacheliers de la promotion 2018-2019, venus présenter  leurs filières et leurs écoles !

L. CORDEAU
Préfet de Vie Scolaire Collège / Lycée