Innovation cette année…

Il y a quelques mois… en juin dernier, l’Apel a invité les enseignants et les parents à une soirée spéciale projets 2019-2020. Lors de cette soirée, Ronan Beuchet, prioritairement professeur de musique, a répondu présent et a pu présenter le projet « atelier cinéma » qu’il mène avec les élèves de différents niveaux depuis quelques années.
Tout le monde a été séduit.
Quels objectifs ?
Ces ateliers permettent aux élèves, en travaillant par groupe de 6 maximum, de concrétiser un projet qui leur est propre en partant d’une idée commune pour arriver à un court métrage finalisé.
Les ateliers sont un lieu où la parole se libère et où les adolescents expriment leurs préoccupations du moment. Les sujets de société sont récurrents et la créativité, parfois invisible dans le cadre de cours traditionnels, est mise en avant.
Le collège a beaucoup investi dans le matériel ces dernières années (perche, micro, caméra).
Cette année un grand pas de plus… la perspective d’être autonome pour le montage avec du matériel complémentaire adéquat, priorité de l’établissement.
Ce projet numérique « le numérique » même pas peur ! Au service de tous les potentiels » comprend 2 actions et a été validé par le conseil d´administration ; il va être financé en partie par l’Apel. En effet, ce projet fait l’objet d’une demande de subvention auprès de l’Apel du Rhône qui accompagne les projets innovants des Apel d’établissements.
Action numéro 1 : 
2 groupes sont à pied d’œuvre :
  • 1er groupe :  15 élèves Sigma (Enfants à Haut Potentiel), 12 en 3ème et 3 en seconde, vont faire 3 films et réaliser le montage par eux même ;
  • 2ème groupe : 24 élèves en 5ème, 4ème et 3ème vont faire 4 films avec l’aide de Sylvie Perrin, chef monteuse professionnelle ; le tournage et montage sont prévus au printemps.
  1. Beuchet nous révèle quelques nouvelles…
les tournages des Sigma sont maintenant terminés. Le montage se fera jeudi 6 février.
Le premier film va raconter l’histoire d’un élève qui se retrouve enfermé dans son lycée, tandis que les 2 autres films vont nous faire voyager dans le temps, ou nous confronter à un monde irréel…
  1. Beuchet ne veut pas en dire trop afin de maintenir le suspens jusqu’au jour de la projection.
Action numéro 2 : 
Atelier montage pour les parents et les jeunes : Les jeunes sigma et d’autres volontaires seront formés et interviendront un vendredi soir pour apprendre à monter une vidéo avec l’application « Famileo ». De bons souvenirs en perspective
À vos agendas : Notez dès maintenant
  • la date du vendredi 5 juin de 19h30 à 21h30 pour développer vos compétences vidéo en toute simplicité et dans la bonne humeur ;
  • une projection des réalisations des élèves sera organisée un samedi matin au cinéma Bellecombe (date à préciser)  ; les familles  seront bien sûr invitées.
À bientôt pour des prochaines nouvelles…
Rédacteur : Annick MEYER.

       

Loading