
Lors du pont de l’Ascension (25-29 mai) a eu lieu une rencontre entre plusieurs établissements du réseau AILE (Provence à Marseille, La Trinité à Lyon, Sainte Marie à Saint Chamond) s’étant donné rendez-vous dans la ville de Reims, accueillis à Saint Joseph. Mais alors que s’y est-il passé et que ressort-il de cette rencontre ?
L’établissement saint Joseph de Reims a accueilli trois troupes qui, en dépit du petit nombre, ont enflammé les planches durant trois jours, alternant représentations, exercices de théâtre, improvisations et initiation à la magie. Le lycée la Trinité a ouvert le bal avec sa comédie musicale, Inigo, le compagnon de Jésus, une mise en scène revisitée grâce au talent, à l’audace et à l’imagination de nos 7 élèves : Alexis, Colombe, Margaux, Elodie, Marion, Hadrien et Tristan. Saint Chamond a interprété avec une grande justesse et une belle profondeur la pièce Paparazzi de Matei Visniec qui dresse le portrait de personnages face à la question éternelle : le soleil va-t-il se lever demain ? Enfin Marseille a présenté avec brio quelques extraits de pièces de Matei Visniec à l’ambiance absurde et glaciale ainsi qu’une adaptation de Phèdre. Le festival, nouvelle génération, est maintenant bien lancé. Le succès de cette année attirera, on l’espère, d’autres établissements du réseau afin que ce rassemblement devienne pérenne. Le rendez-vous est donc lancé…
Ce festival a tenu ses promesses, dans la grande tradition théâtrale des Collèges jésuites : plein d’émotions diverses, grand moment de joie partagée entre tous les jeunes et les accompagnateurs, révélant également les dons et les combats de chacun, afin de découvrir le meilleur d’eux-mêmes.