L’intelligence artificielle fait de plus en plus parler d’elle dans les médias. Des recommandations de contenus sur les réseaux aux applications industrielles en passant par la médecine, elle semble être utile à tous les domaines. Mais qu’est-ce qu’une I.A. ? Comment fonctionne-t-elle ? Quand est-elle apparue ?
Pour répondre à ces questions et « entrer dans le monde de l’I.A. », nous sommes allés à la Maison des Maths et de l’Informatique avec nos élèves de seconde. Au travers d’une présentation ludique et interactive, nous avons commencé par définir ce qu’est une I.A. et dans quels cas concrets elle est utile (saviez-vous par exemple que Netflix est la première entreprise à s’en être emparé pour proposer du contenu personnalisé ?)
Dans un deuxième temps, nous nous sommes mis à la place d’une intelligence artificielle par un jeu de devinette. Il fallait trouver la règle qui liait des images à une donnée (un nombre, une direction…). Cela nous a permis d’aborder la notion de biais qui peut engendrer des erreurs dans les résultats des I.A.
Enfin, une visite libre des modules du musée a permis aux élèves de parler par “chat” interposé avec une I.A., ou d’essayer de deviner si des visages sur des photos étaient réels ou s’ils étaient générés informatiquement… Pas si évident pour nos cerveaux humains.
Les élèves ont donc pu appréhender de façon ludique les notions complexes de l’I.A. qui seront surement au cœur du monde professionnel de demain. Un grand merci à la M.M.I et à ses médiatrices pour cette visite pédagogique et originale qui a su enchanter les élèves.
6,117 T, 1 A